Organiser sa soirée de mariage

Organiser votre mariage, du cocktail à la soirée DJ dans l'Hérault.

Bien organiser votre soirée de mariage dans l’Hérault, du cocktail à la soirée DJ, est
primordial pour la réussite de votre mariage. De l’arrivée du premier invité au cocktail en
passant par l’entrée des mariés en salle. Sans oublier le repas, mais également la soirée
dansante avec votre DJ. 


Je m’appelle William et depuis 2011 j’assure l’animation DJ de soirées de mariage dans tout
l’Hérault et le Gard. Dans cet article, je vais vous apporter toutes mes connaissances pour
vous aider à organiser votre soirée de mariage dans l’Hérault étape par étape. 


Pour optimiser votre organisation, posez-vous certaines questions.

Prenez un stylo et une feuille et c’est parti !!!

La Cérémonie Laïque.

cérémonie laïque - domaine de la pierre bleu castries

Important :

  • Allez-vous demander à vos témoins d’officier la cérémonie ou plutôt à un officiant professionnel ?. 
  • Avez-vous prévu d’accompagner en musique des moments clé de votre cérémonie ?
  • Pensez à faire une déroulé clair avec votre officiant et votre DJ pour éviter tout problème pendant la cérémonie.
  • La cérémonie laïque devra se finir au plus tard à 18h.

Une cérémonie laïque dure en moyenne 30 min. Souvent les mariés préfèrent organiser ce genre de cérémonie pour leur mariage plutôt que passer par l’église.

 

– Dans un premier temps, les convives vont s’installer tranquillement. Il est agréable de les accueillir avec une musique en fond sonore.

– S’ensuit le moment émouvant de l’arrivé du cortège, de la mariée puis du marié. Pensez à diffuser une musique douce.

 Débutera alors le discours de l’officiant de cérémonie, certainement suivi du discours de plusieurs personnes sélectionnées par les mariés.

– Pour finir l’échange des alliances et vœux des mariés.

 

La cérémonie terminée, il vous faudra trouver une musique joyeuse pour la sortie des mariés et des invités. Ce moment marquera également le début du cocktail.

Pour ce type de prestation, le matériel de sonorisation doit être parfait. Les enceintes, la régie son et bien entendu les micros.  Votre DJ devra installer au moins deux hauts-parleurs de haute qualité, reliés à une régie son pour contrôler les micros HF et diffuser au bon moment les musiques choisies par les mariés. Ensuite, deux solutions s’offrent à eux : l’officiant peut gérer lui-même l’envoi des musiques et son micro ou le DJ peux rester discrètement à proximité pour tout gérer.

VIN D’HONNEUR.

organiser son mariage Hérault

Important:

  • Le cocktail doit débuter à 18h et se finir pour 21H.
  • Avez-vous prévu de faire des photos de groupe avec votre photographe ?
  • Votre DJ doit-il prévoir un micro HF pour appeler les convives pour les photos et sonoriser le cocktail ?
  • Prévoyez-vous d’engager un groupe de musiciens pour animer votre cocktail ?

Quand vous organisez votre mariage, le cocktail est un point-clé en therme de timing pour réussir votre soirée et son déroulement. 

C’est maintenant l’heure pour tout le monde de se rafraîchir, de se retrouver et d’échanger quelques mots avec d’autres invités qu’ils n’ont pas vu depuis longtemps. 

C’est aussi le moment de faire les photos de groupe avec les mariés. Veillez à ce que ce moment ne dure pas trop longtemps, car il pourrait gâcher votre cocktail et les invités ne pourraient plus profiter de ce moment de détente. 

Vous avez deux solutions pour l’animation de votre cocktail. La première, demander à votre DJ d’équiper le lieu en sonorisation et de diffuser un fond sonore (chill, lounge, bossa, nova, jazz, ….). La deuxième, d’engager un groupe de musiciens qui se chargera de l’animation. 

N’oubliez pas, votre cocktail doit être fini pour 21H au plus tard afin d’éviter que le repas ne commence tardivement. Votre soirée dansante pourrait également en prendre un coup. 

Un des points-clés quand vous organisez votre mariage dans l'Hérault : le repas.

Dj domaine argentière montblanc, une ambiance mariage de folie.

Important :

  • Le repas doit débuter à 21h.
  • N’oubliez pas de placer votre plan de table dans un endroit visible.
  • N’oubliez pas l’entrée des mariés en salle sur une musique spécifique.
  • Des animations sont-elles prévues (diaporama, discourt, jeux, …) ?
  • Pensez à bien caler vos animations avec votre DJ entres les plats pour ne pas retarder le début de la soirée dansante.
  • Evitez des dépasser le nombre de trois animations.

Le cocktail est maintenant terminé. Les invités ont trouvé leurs places à table grâce au plan de table que vous avez soigneusement disposé à la vue de tous à l’entrée de la salle. 

Il faut maintenant faire entrer les mariés dans la salle. Votre DJ aura pour tâche de vous annoncer et de mettre l’ambiance pour que puissiez entrer en salle sous une pluie d’acclamations. 

Pensez à placer les plus jeune devant, les personnes âgées au fond de la salle, pour qu’ils ne soient pas incommodés par la musique et qu’ils puissent parler tranquillement sans être dérangés. 

Je vous conseille de ne pas dépasser plus de trois animations pendant le repas. Une courte animation entre l’entrée et le plats chaud (discours – diaporama). Une autre entre le plat chaud et dessert (jeux max 10 min). Et pour finir, si vraiment vous en avez prévu trois, une très courte entre le dessert et pièce montée. Le but est surtout de ne pas dépasser minuit pour servir votre pièce montée. 

Le moment le plus important du mariage, la soirée dansante avec votre DJ.

Important:

Pensez à avoir une piste de danse proche des tables, et pas trop grande. Une piste de danse trop grande fera un effet de vide et les danseurs les plus timides tarderons à venir sur la piste. A l’inverse, une piste de danse conviviale (pas trop grande), produira un effet de piste de remplie et les danseurs les plus timides viendront plus facilement se mêler aux autres. 

Il est maintenant minuit. Il est temps pour vous d’ouvrir le bal sur la musique que vous aurez choisie. Ensuite, votre DJ invitera les convives à venir vous rejoindre sur la piste. 

Pour maintenir l’ambiance et garder un maximum de personnes sur la piste de danse, votre Dj devra jouer tous les plus gros hits des années 70 à aujourd’hui. En variant les styles. En temps normal, un bon DJ devrait réussir à garder vos invités sur la piste de minuit à 4h00 du matin. 

Si mon article vous a été utile, n’hésitez pas à laisser un petit commentaire ci-dessous et partager sur vos réseaux sociaux.

Vous pouvez suivre toutes nos actualités via Facebook et instagram, en cliquant sur les icônes ci dessous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to top